La Rochelle Malin, le portail référence de La Rochelle et sa région
La Rochelle Malin, le portail référence de La Rochelle et sa région
LA ROCHELLE MALIN Le 1er portail référence de La Rochelle et sa région
LA ROCHELLE MALINLe 1er portail référencede La Rochelle et sa région

« Contrôlez votre asthme, ne le laissez pas vous dominer ! »

Plus de 4 millions de Français sont asthmatiques(1) soit 6,7% de la population et 9% des enfants(2).
L'asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l'enfant. Il reste sous-diagnostiqué, insuffisamment pris en charge, et incomplètement contrôlé chez 6 asthmatiques sur 10(3).


Une mauvaise connaissance de l'asthme, et des idées préconçues encore trop nombreuses, constituent des freins importants à la bonne prise en charge de cette maladie. A cause de cela, le diagnostic est souvent retardé, les symptômes sont sous-estimés, et les traitements ne sont pas pris comme ils le devraient. Au cours des 5 dernières années, le nombre d’hospitalisations pour asthme a augmenté, tout particulièrement chez les enfants entre la naissance et 14 ans.

De multiples facteurs sont en cause :
Encore trop d'asthmatiques sont non-diagnostiqués et sous-traités,
ou ne recourent pas à des traitements adaptés à la gravité de leur asthme.
Trop peu d'asthmatiques bénéficient d'explorations fonctionnelles respiratoires, seul moyen permettant de confirmer et d'objectiver le diagnostic et de suivre l'évolution de la maladie.
Il persiste de nombreuses craintes vis-à-vis des traitements, des idées fausses, des croyances erronées, qui retardent la prise en charge.

Des enfants, des jeunes, des adultes se trouvent trop souvent restreints dans leurs activités à cause de leur asthme.
De nombreux adolescents méprisent leur traitement, et s'exposent à des aggravations. On dénombre encore un trop grand nombre de décès par asthme, pourtant évitables :
chaque jour 3 personnes décèdent suite à une crise d'asthme


(1) Afrite A, Allonier C, Com-Ruelle L, Le Guen N. L'asthme en France en 2006 : prévalence et contrôle des symptômes. Questions
d'économie de la santé IRDES décembre 2008
(2) Delmas MC, Guignon N, Leynaert B, Com Ruelle L, Annesi-Maesano I, Herbet JB, Furhman C. Prévalence de l'asthme chez l'enfant en
France. Arch pediatr 2009; 16:1261-9
(3) Etude IRDES réalisée en janvier 2009

Jamais banale, une crise d’asthme peut être une urgence vitale !

"Crise d'Asthme - Agir"
Une carte individuelle pour tous les asthmatiques éditée par

   Même si l'asthme se soigne de mieux en mieux, et même quand on connaît bien son asthme, une crise peut survenir, plus difficile à gérer qu'une autre. Aussi, il ne faut jamais prendre à la légère une crise d'asthme...

   Pour permettre aux personnes souffrant d'asthme de gérer à tout moment une telle situation, l'Association Asthme & Allergies lance la carte Crise d'Asthme - Agir car JAMAIS BANALE, UNE CRISE d'ASTHME PEUT ÊTRE UNE URGENCE VITALE.

   A avoir toujours sur soi, elle est conçue pour rappeler les mesures à prendre et les règles à suivre.

   C’est en partenariat et grâce au soutien de l’Association Dove United que l’Association Asthme & Allergies a créé une carte qui peut permettre de gagner un temps précieux en cas de crise d’asthme.

Contactez-nous

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La Rochelle Malin